Un éleveur de poulets industriels se repent et décide de montrer au public l’intérieur de son élevage

par | Jan 6, 2015

Changer notre mode de consommation: une réelle nécessité !

En 2011, près de 58 milliards de poulets furent abattus dans les élevages industriels(1) . C’est donc l’espèce terrestre la plus consommée au monde.

http://www.planetoscope.com/elevage-viande/1172-nombre-d-animaux-tues-pour-fournir-de-la-viande-dans-le-monde.html

En plus des conditions horribles de “détention” de ces pauvres animaux, qui ne sont pas sans rappeler celles des camps de concentration, les éleveurs sont obligés de leur donner des antibiotiques pour éviter qu’ils meurent prématurément vu leur faible immunité. Ils sont également nourris avec des aliments industriels qui sont très éloignés de leur régime physiologique, ce qui bien sûr n’améliore pas les choses.

ACHETER, c’est VOTER : nous avons une responsabilité en tant que consommateur, celle de faire le bon choix, pas celui de notre ego, mais celui du coeur.
Nous pouvons arrêter ce massacre en modifiant nos habitudes alimentaires.

Quelles solutions pour le consommateur.

Dans un premier temps, il est évident qu’en refusant en masse d’acheter des poulets d’élevage, qu’il soit intensif ou non, nous ferons passer un message clair aux producteurs: nous ne voulons plus faire souffrir inutilement des animaux ni manger une viande malsaine. Il existe certainement près de chez vous un éleveur local, un magasin qui ne vend que des volailles élevées en plein air et qui se sont nourries par elles-mêmes. C’est très important car un animal qui ne mange pas sa nourriture physiologique sera malade, rempli de toxines et sa chair sera impropre à la consommation.

Pour aller plus loin.

Pourquoi se limiter aux poulets et ne pas appliquer cette conscience nouvelle à tous nos achats alimentaires ou non. Ne serait-il pas aussi intéressant de diminuer notre consommation de viande, qui rappelons-le était bien moindre au 19ème siècle. En effet, avant l’industrialisation, les gens mangeaient environ 80% d’aliments végétaux et seulement 20% de viande. Cela semble incroyable et pourtant c’est vrai.

Que nous est-il arrivé? Serait-il possible que les multinationales, à coup de milliards investis dans la publicité (mensongère), aient orienté notre consommation vers toujours plus de protéines? Viande, œufs, lait, légumineuses, sont-ils vraiment nos amis pour la vie? Des études très sérieuses prouvent qu’un régime végétarien réduit les risques de cancer, d’accident cardiovasculaire, des maladies dégénératives du système nerveux et d’AVC. Alors pourquoi la petite boîte rectangulaire nous serine-t-elle le contraire à longueur de journée?

Saviez-vous que pour produire 1kg de viande rouge, il faut 15.000 litres d’eau et près de 10kg de céréales, et que ces céréales sont principalement cultivées dans des zones vitales pour la survie de notre planète telles que la forêt amazonienne? La déforestation se poursuit avec chaque bouchée. Arrêtons de pointer du doigt, NOUS sommes responsables.

Mesdames et messieurs il est temps de faire une pause, et de se poser la question: vais-je continuer à cautionner ce massacre ou vais-je me réveiller d’un long sommeil et changer ma façon de consommer?

Chez Vidya, nous vous proposons de diminuer votre consommation de viande, d’augmenter votre consommation de légumes et de fruits frais, et d’inclure également des légumes crus dans votre régime, plusieurs fois par semaine. Mais dans tous les cas, tentez de consommer des aliments qui ne sont pas issus du secteur agroalimentaire, et achetez local.

Le prix de la qualité est trop élevé, me direz-vous. Il est vrai que souvent les produits locaux seront plus chers. Mais avez-vous pensé à inclure la note du médecin dans votre calcul? Pour les personnes qui n’ont réellement pas les moyens, soyons solidaires et aidons notre prochain. Les potagers urbains et partagés sont une solution urbanistique à envisager avec le plus grand sérieux. Il existe une superbe initiative qui va en ce sens, les Incroyables Comestibles. Si chaque personne qui a les moyens en aide une autre, nous pouvons faire changer le monde en un jour… Alors, on parie?

 

Auteur: Alain Minnoy

Sources

(1) Meat Atlas


Découvrez nos nouvelles vidéos en nos articles en primeur sur notre page Facebook VIDYA – Un Esprit Sain dans un Corps Sain

Craig Watts, un pionnier du changement.

Après 22 ans d’élevage intensif de poulets pour la firme américaine Perdue, un fermier courageux, Craig Watts, à bout de nerfs et ne pouvant plus soutenir cette horreur, réalise ce qu’aucun autre n’avait encore fait à ce jour: il invite les caméras de Compassion, une association engagée pour une consommation plus responsable et éthique, à venir filmer l’insoutenable réalité qu’il doit affronter chaque jour. Voici son histoire:

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !