Cash investigation - Les Récoltes De La Honte

La part de l’alimentation dans le budget des ménages français a baissé d’un tiers en cinquante ans. Cette pression à la baisse sur les prix de l’alimentation a-t-elle un coût social pour les travailleurs de cette filière ? Pendant huit mois, le journaliste Wandrille Lanos et la rédaction ont enquêté sur les conditions de travail dans l’agroalimentaire. En partant des allées des supermarchés, pour remonter jusqu’à la main d’oeuvre qui récolte, ramasse ou pêche pour les consommateurs, ils ont découvert un monde où l’exploitation est la règle. Au coeur de l’Union européenne, les salaires ne sont pas conformes au droit du travail, les conditions d’exploitation sont proches de l’esclavage.

Nourriture low cost à qui profitent les prix

Face à la crise économique, les Français changent leurs habitudes de consommation. Ils sont à la recherche de solutions moins onéreuses pour se nourrir. Compte tenu de cette demande, les grandes enseignes ont chacune répondu en proposant des produits premiers prix ou de marque distributeur. A présent, ces gammes représentent plus d’un tiers du marché alimentaire. Mais ces aliments ou condiments vendus 30% moins cher sont-ils bons pour la santé ? Zoom sur quatre types de produits : le saumon fumé, la confiture, les crevettes et les oeufs bio. Direction Quimper, la Pologne et le Vietnam à la découverte des circuits de production et d’élevage pour mener l’enquête.

Ce que cache l’alimentation low cost 

De la France à la Roumanie, en passant par l’Allemagne et la Belgique, enquête sur les dessous de l’alimentation low cost. Pour comprendre jusqu’où vont les industriels pour faire baisser les coûts, zoom sur le steak haché. Dans la restauration rapide, l’élaboration des kebabs suscite également des interrogations. La crêpe est un autre produit populaire qui peut rapporter gros à ceux qui en font commerce, et certains restaurateurs s’écartent sans scrupule de la recette traditionnelle.

Enquête événement Les secrets de votre alimentation : ce que cachent les produits que vous mangez

Alors que le débat fait rage autour des OGM, et après divers scandales sanitaires comme celui de la «vache folle», les consommateurs se posent des questions sur le contenu de leur assiette. Ainsi, quelle différence y a-t-il entre les oeufs fermiers et ceux issus de l’élevage en batterie ? Trouvera-t-on encore du poisson dans vingt ans ? Doit-on se méfier des OGM, que les Français consomment déjà à leur insu ?

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !