L’eau potable

par | Fév 24, 2017

Dans ce second article dédié à l’eau, notre « or bleu » comme on la surnomme, on vous parle des difficultés d’accès et de la précarité d’eau dans certains pays et régions pas très loin de chez nous !

Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’article précédent, l’eau représente en moyenne 71% de la surface terrestre. Mais dans toute cette masse d’eau, savez-vous quelle est la quantité d’eau potable? Celle-ci ne représente que 2,5% et seulement 2/3 de cette eau douce est accessible (Haas, 2015)! Cela revient à moins de 0,67% pour une population mondiale de plus de 7 milliards d’individus, n’y voyez-vous pas un problème ?

Provenance de l’eau potable

L’eau potable que l’on retrouve dans nos robinets provient de deux types de source, à savoir l’eau de surface (également appelée superficielle, par exemple les lacs, les rivières, les canaux, etc) et l’eau souterraine (les nappes phréatiques et les sources). La première nécessite beaucoup plus de travail afin d’être potable (Lenntech, 2017). Toutefois, ces eaux sont de plus en plus polluées et personne ne s’en préoccupe réellement et cela est principalement dû aux pollutions agricoles (surtout en nitrates et pesticides). Le résultat est significatif : 91% des cours d’eau et 70% des eaux souterraines contiennent des pesticides (Terre vivante, 2008).

Richard Haas, un spécialiste reconnu de l’eau et de ses bienfaits sur la santé, cite : “Le jour est proche où l’on manquera d’eau potable, avant de manquer de pétrole” (2015, p.226). Nous savons déjà que l’eau est difficile d’accès dans certains pays, prenons comme exemple le Togo, la Bolivie, etc où les femmes doivent parcourir des dizaines de kilomètre à pied pour trouver de l’eau. Mais saviez-vous que, même dans certains pays développés comme la France, la population manque d’eau à certaines périodes ? Qu’à Los Angeles, en Californie ou à Las Vegas également ?

Et oui, 50% de la population mondiale souffre de précarité, soit plus de 3,5 milliards d’individus ! Stupéfiant ! La faute à qui ? Aux autorités et aux multinationales particulièrement ! Nestlé, par exemple, premier producteur mondial d’eaux en bouteille, se trouve être à l’origine d’une pollution insidieuse, profitant d’un vide juridique au sujet de l’eau ! (Haas, 2015, p.82). Coca-Cola, quant à elle, rachète les sources d’eau dans les pays du tiers monde et prive ainsi les populations d’eau.

Et que font les autorités, nos gouvernements pour contrer ce problème ? Rien ! Au contraire, il encourage ce business car il permet d’employer le plus de monde (compréhensible, mais pas totalement !).

Si vous êtes touchés par cette précarité, réveillez le super-héros qui est en vous et soutenez Solidarité Internationale qui œuvre contre l’eau insalubre dans le tiers-monde.

Voilà, au travers de ces deux premiers articles (article précédent), vous savez tout sur l’eau (enfin, presque tout). Retrouvez-nous pour de nouvelles aventures à ce sujet dans nos prochains articles pour en connaître davantage sur les bienfaits et les qualités de l’eau et quelle eau est la plus saine pour l’organisme humain. Stay tuned …

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !