L’eau, notre “or bleu”

par | Fév 23, 2017

Vous arrive-t-il de vous demander ce qu’est l’eau, ce liquide vital et précieux aussi bien pour l’être vivant que pour l’environnement ? Pour la majorité d’entre nous, l’eau est un mystère et personne ne se pose réellement la question sur ce qu’est l’eau. Pourtant, il y a lieu de s’y attarder davantage. Grâce à cet article (et des autres qui suivront), vous serez en mesure d’en connaître un peu plus sur notre “or bleu” comme la surnomme Richard Haas, un spécialiste reconnu de l’eau et de ses bienfaits sur la santé.

Composition de l’eau

Avant toute chose, tentons de comprendre la composition de l’eau. Comme nous le savons déjà tous, l’eau est composée de trois atomes : un atome d’oxygène et deux atomes d’hydrogène (ce qui nous donne la molécule H2O).

L’eau est présente partout sur terre. En effet, elle représente en moyenne 71% de la surface terrestre et peut se trouver sous trois formes : la forme liquide, solide ou gazeuse. Elle est également nécessaire dans la composition de certains aliments, il faut par exemple 170L d’eau pour faire un verre de jus d’orange, 140L pour faire une tasse de café, produire 1L de lait nécessite 1 000L d’eau, etc.

Mais dans toute cette masse d’eau, savez-vous quelle est la quantité d’eau potable? Celle-ci ne représente que 2,5% et seulement 2/3 de cette eau douce est accessible (Haas, 2015)! Cela revient à moins de 0,67% pour une population mondiale de plus de 7 milliards d’individus, n’y voyez-vous pas un problème ?

L’eau et l’humain

Il faut savoir que l’organisme humain est composé entre 70 et 90% d’eau, en fonction de l’âge. Un nourrisson, par exemple, est constitué à 80% d’eau (YouTube, 2016). Notez également que le corps d’un homme contient de 5 à 10% plus d’eau que le corps d’une femme (Haas, 2015, p.102). Il n’est donc pas difficile de constater, à l’aide de ces pourcentages, que l’eau joue un rôle fondamental à notre fonctionnement.

L’eau a pour missions principales de transporter et de drainer. Elle entre en oeuvre dans de nombreux processus de l’organisme comme la production de la salive, le maintien du volume sanguin et lymphatique, l’hydratation de la peau, l’activité neurologique du cerveau, etc. Elle constitue, précédée par l’oxygène, le deuxième nutriment le plus important pour tout être humain.

Voyez donc l’importance de boire de l’eau et, qui plus est, soit de bonne qualité!

L’eau a de nombreuses vertues que nous sous-estimons bien souvent. Prenons un exemple simple et clair, le Dr Fereydoon Batmanghelidj a guéri des milliers de personnes en leur faisant boire uniquement de l’eau (Haas, 2015, p.105).

Quand boire de l’eau?

Ahhh l’été, quoi de mieux que de flâner à la plage, un verre à la main. Chacun et chacune choisira sa boisson rafraîchissante préférée, pour certains ce sera simplement un verre d’eau glacé. Mais est-ce recommandé? Que nenni! Même si l’eau froide nous hydrate, elle n’est pas vivement conseillée. En effet, l’humain doit boire une eau proche de sa propre température (qui tourne autour de 37,6°) pour mieux digérer (Haas, 2015, p.106; Santé-éducation, 2015). De même, boire de l’eau pendant les repas n’est pas recommandé pour les mêmes conditions.

Au contraire, boire un bon verre d’eau chaude le matin à jeun est vivement recommandé et cela, pour de nombreuses raisons, en voici quelques unes : éliminer les toxines, stimuler le mouvement intestinal, etc (Améliore ta santé, 2017).

Généralement, on vous conseille de ne pas boire trop d’eau sinon c’est le coma hydrolique mais il faudrait tout de même en boire en moyenne de 1,5 à 2L d’eau. Toutefois, pour Julien Allaire, un naturopathe, il ne faudrait boire de l’eau qu’à partir du moment où notre alimentation n’en contient pas. Ainsi, pour lui mais aussi pour Richard Haas, l’hydratation devrait provenir principalement de notre alimentation, surtout en fruits et légumes qui contiennent des minéraux biodisponibles, contrairement à l’eau en bouteille ou l’eau du robinet. Il dit : “Pour hydrater votre corps, on vous dit de boire de l’eau alors qu’on devrait dire de manger des légumes qui nous apporteront un liquide, une eau chargée en vitamines, en minéraux, en nutriments qui vont en plus nourrir notre organisme et c’est très différent de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille qui ne va pas hydrater de la même manière” (Julien Allaire, 2016; Haas, 2015). Toutefois, l’eau peut êre biodisponible et offrir les mêmes minéraux que ceux que nous procure notre alimentation et cela, grâce à un système de filtration et de purification d’eau très performant, l’osmose inverse. On vous en parlera davantage très prochainement. Stay tuned!

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !