Le petit guide pratique du bio

par Juin 3, 2017

Cette année la semaine bio a lieu du 3 au 11 Juin. A cette occasion, elle invite les (futurs) consommateurs à aller à la rencontre des différents acteurs de l’environnement afin de découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique de ses méthodes de production à la qualité de ses produits.

“Le bio, c’est meilleur pour la santé”, “le bio c’est cher”, “l’agriculture bio sauvegarde l’environnement”. Vous connaissez le discours par cœur, mais lorsque vous faites vos courses, face à la multitude de produits “bio”, vous vous sentez… perdu.   Alors le bio vous connaissez mais vous n’y comprenez rien ? Voici un petit Guide pratique pour tout savoir.

Qu’est-ce que le bio ? L’agriculture biologique est une technique de production basée sur le respect du vivant et des cycles naturels. Le terme « biologique » désigne la production de denrées alimentaires non traitées chimiquement. Elle exclut donc le recours aux produits de synthèse chimique (OGM, pesticides, engrais…).

Ce mode de production s’inscrit au coeur du développement durable, c’est un engagement pour le bien être des générations futures.

Bon pour la planète tout autant que pour notre santé mais comment repérer ces produits bio en magasin ?

 

Pommes de terre provenant de l'agriculture biologique

Pour cela, fiez-vous aux labels !

 

Le label AB

Le label européen

Le label USDA organic

Logo du label AB

Le label AB (pour Agriculture Biologique) garantit qu’un aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients agricoles issus du mode de production biologique et qu’il respecte la réglementation en vigueur en France (la tolérance de 5% s’expliquant par le fait que certains produits n’existent pas en bio – ces 5% sont néanmoins très contrôlés).

Logo label européen bio

 

Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2010 sur les produits provenant de l’agriculture biologique. Comme le label AB, le label européen garantit qu’au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique.

Logo du label USDA

 

Existant depuis 2002, ce label garantit que le produit contient 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. Cette certification est gérée par le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA), dans le cadre de son National Organic Program (NOP).

Finalement pour avoir entièrement confiance de ce que vous aurez dans votre assiette, la meilleure solution est de privilégier les circuits courts de distribution et commercer avec les exploitants agricoles près de chez vous.

L’agriculture biologique, c’est avant tout un mouvement, une réponse aux attentes de la société en matière de santé et d’environnement.

Né en réponse à l’industrialisation de l’agriculture, le mouvement bio prend de l’ampleur. De plus en plus nombreux, les consommateurs se tournent vers le bio en recherchant des aliments plus sains, savoureux et écologiques.

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !