L’Ayurveda

par Juil 6, 2017

L’Ayurveda, la science médicale la plus ancienne connue au monde fut préservée par les rishis indiens voici plusieurs milliers d’années. Le terme Ayurveda est un terme sanskrit ancien composé de deux mots – ayur et veda. Ayur signifie « vie » et plus exactement la « durée de la vie », et veda signifie la compréhension ou « connaissance » obtenue par la logique. Le terme Ayurveda est habituellement traduit par « la science de la vie ». L’Ayurveda met l’accent sur le principe d’équilibre naturel du corps et de son harmonie avec l’environnement. Atteindre et préserver l’équilibre du corps et du mental avec l’environnement est l’un des buts de la connaissance védique.

L’origine de l’ayurveda

 

Il est difficile de dater avec précision l’origine de l’Ayurvéda, vu l’absence de traces écrites, mais ce savoir semble issu de traditions orales vieilles comme le monde. L’Ayurveda fait partie des Védas qui figurent parmi les textes les plus anciens de notre histoire. Comme les manuscrits védiques datent de cette période et font référence à l’Ayurveda, on suppose que l’Ayurveda existait déjà et était pleinement développé à cette époque. La connaissance contenue dans les védas fut divulguée sous forme orale, sans doute plusieurs milliers d’années avant l’avènement des textes écrits.  Il est probable que l’Ayurveda moderne ait subi des modifications par rapport aux enseignements initiaux.

Le but de l’ayurveda

 

L’Ayurveda diffère de toute autre science médicale. Il n’est pas basé sur les médicaments ou le traitement des symptôme physiques. Il indique une ligne de conduite à suivre, dans tous les domaines d’activité et mode de vie nécessaire au maintien de l’équilibre naturel du corps, du mental des sens ou de l’âme.

 

L’Ayurveda cerne les aspects positifs et négatifs de l’existence, comme la manière de s’alimenter, de dormir, de travailler, de se reposer ou même de se comporter. L’alimentation, les plantes, les exercices et les styles de vie décrits dans la littérature ayurvédique ont pour objectif d’aider l’individu à améliorer sa santé sur les plans physique, psychologique et spirituel.

Les principes de L’ayurveda

 

Les cinq éléments – PANCA MAHABHUTAS

 

La Terre et toute chose qui la compose, est le produit des différentes combinaisons des cinq éléments basiques :

  • Terre
  • Eau
  • Feu
  • Air
  • Ether

Tout comme les chimistes et les physiciens utilisent des termes techniques spécifiques pour classer la matière, l’Ayurveda utilise les caractéristiques des cinq éléments (panca mahabhutas) pour identifier les objets variés. Si quelque chose est classé comme « feu », cela ne signifie pas que ce soit littéralement du feu. Cela veut dire que l’objet manifeste les caractéristiques du feu comme la combustion ou la chaleur. En Ayurveda, c’est le corps humain avec l’aide de nos sens qui nous permet de déterminer les éléments qui nous environnent.

Feu - Agni ou Tejas

Eau - Jala ou Apa

Terre - Prithivi

Air - Vayu

Ether - Akasha

Dosha, dhatu et mala

Les connaissances médicales modernes nous ont donné une compréhension détaillée des substances et structures qui composent le corps humain. Avec l’aide de la technologie moderne, il a été possible d’explorer en profondeur le fonctionnement des organes, des cellules et de l’ADN. Toutefois, même avec ce vaste savoir, elles ne nous ont pas fourni une compréhension de l’intelligence qui initie et coordonne tous les processus divers qui ont lieu dans la physiologie humaine.

Le modèle ayurvédique nous donne une compréhension en profondeur non seulement des substances physiques qui compose le corps mais des intelligences d’organisation qui créent et gouvernent leurs fonctions. Il explique la composition du corps en termes de trois système de base : dosha, dhatus et mala.

Le concept de dhatu recouvre la fonction, la structure et la substance alors le concept de mala est d’abord défini comme substance. Le concept de dosha ne peut pas être compris en termes de substance matérielle ou de structure. Il est plus utile de comprendre les doshas tout d’abord en termes de dynamiques opérationnelles. L’Ayurvéda déduit l’existence des doshas de l’observation approfondie, en comparant toujours ce qui se passe dans la nature et ce qui se produit dans le corps.

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !