L’auto-massage ayurvédique

par | Août 27, 2017

Le massage élimine les toxines stagnantes dans le corps, dénoue les tensions musculaires et aide nos organes à bien fonctionner. Mais surtout, il élimine les émotions négatives pour libérer l’esprit en agissant comme une véritable purge mentale.

A pratiquer dès l’âge adulte, le massage ayurvédique prévient les maux dus aux constants déséquilibres de nos modes de vie. Beaucoup de terminaisons nerveuses finissent à la surface de la peau, le massage peut alors avoir un impact sur tout le corps afin de libérer au mieux l’énergie et la laisser circuler librement.

Le massage est un allié de poids pour adopter un mode de vie ayurvédique. Et bien sûr on ne se fera pas prier pour tenter l’expérience !

Pour un massage simple à réaliser vous-même :

Le massage Abhyanga à réaliser le matin avant de prendre sa douche pour renforcer les tissus musculaires, améliorer la circulation sanguine, libérer les tensions et agir contre le vieillissement de la peau.

Tout d’abord, choisissez une huile en fonction de votre Dosha.  Si vous avez 2 ou 3 Doshas dont les scores sont très proches, choisissez votre huile en fonction de la saison, de la température et de votre ressenti.

  • Si vous êtes Vata, préférez l’huile de sésame ou de l’huile d’amande.  Vata a besoin de douceur et de réchauffement.
  • Si vous êtes plutôt Pitta, choisissez une huile apaisante comme l’huile de tournesol ou l’huile de coco.  Pitta a besoin d’apaisement et de fraîcheur.
  • Enfin, si vous êtes Kapha privilégiez l’huile de sésame, l’huile de maïs, l’huile d’amande ou l’huile d’olive.  Kapha a besoin de vigueur et de réchauffement.

 

Pour Vata, ajoutez l’huile essentielle contenant de la rose RHUôm bio’soupl à votre huile de massage..

 

Pour Pitta, ajoutez l’huile essentielle contenant de lavande NERôm bio’relax à votre huile de massage.

 

Pour Kapha, ajoutez l’huile essentielle contenant de l’eucalyptus et du genévrier MINôm bio’elimin à votre huile de massage.

Avant de commencer : quelques règles de base du massage à l'huile

Assurez-vous de respecter ces quelques instructions:

  • Idéalement, réalisez votre massage après une douche ou un bain à 38-40°C.  Cela rendra votre peau plus réceptive aux huiles de massage et essentielles.  Après le massage, ne mouillez plus votre peau durant au moins 6 heures.
  • Vos mouvements devront être délicats.  Procédez par effleurements légers, .sans jamais pétrir, pincer ou frapper la peau.
  • Veiller à pratiquer les mouvement en direction du cœur et en commençant par les extrémités (doigts des mains et orteils)
  • Pour la quantité d’huile de massage à utiliser pour tout le corps, utilisez comme mesure la quantité que vous pourriez contenir dans une main refermée en coupe.
  • Masser les zones les plus étendues (ventre, hanches et cuisses) avec le plat de la main. Utilisez votre poing serré pour masser la plantes des pieds et utilisez la pulpe des doigts pour masser le visage et le cou, que vous garderez pour la fin de votre séance, lorsque le sang circule activement dans tout le corps.
  • Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures mais diluées dans une huile de massage.
  • Utilisez 3-4 gouttes huiles essentielles dans votre mélange d’huile utilisé pour votre session.


Placez votre huile au bain marie et chauffez-là à 38°C, soit un peu plus que la température de votre corps. Asseyez-vous dans une pièce où la température est agréable, prenez un peu d’huile dans le creux de votre main et frottez vos mains ensemble.

  1. Commencez par les pieds en faisant des mouvements de va et vient sur la voûte plantaire avec votre paume.
  2. Poursuivez ensuite par les jambes.   Pratiquez un mouvement circulaire sur les articulations en débutant par la cheville. Remontez vers la rotule en massant toujours vers le cœur, donc en adoptant un mouvement ascendant plus appuyé et un mouvement descendant léger, juste un effleurement.  Massez la rotule avec des mouvement doux et circulaires, et remontez ensuite vers l’aine en reprenant vos mouvements ascendants et descendants.
  3. Massez ensuite les mains puis les bras de la même manière que les pieds et les jambes.  Pratiquez un mouvement circulaire sur les articulations et des mouvements ascendants plus appuyés et descendants plus légers sur les avant-bras et les bras.
  4. Continuez avec le bas du dos en pratiquant des cercles au niveau des reins.
  5. Passez à l’abdomen et la poitrine avec un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre (notamment pour l’estomac).
  6. Commencez à présent à vous masser le cuir chevelu à partir du sommet de votre crâne et descendez avec vos doigts dans un mouvement circulaire sur votre front et sur l’arrière du crâne.
  7. Appliquez-en ensuite sur le visage, le cou et la nuque en finissant par les oreilles.

Dès que vous avez terminé de vous enduire d’huile, détendez-vous et laissez-la pénétrer 15 et 20 minutes durant. Prenez enfin une douche ou un bain chaud et frottez l’excès d’huile avec un linge de bain.  N’utilisez pas de savon..

Grâce à ce massage, commencez la journée détendu(e) et relaxé(e), prêt(e) à vivre pleinement votre journée. Répétez le massage tous les matins et profitez d’une meilleure santé et d’une peau sublime jour après jour.

Et pour en apprendre plus sur l’ayurveda, Cliquez ici !

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !