Caractéristiques
  • Partie utilisée : rhizome
  • Action : analgésiqueantiémétique, carminative, diaphorétique, expectorante, stimulante.
  • Indications : refroidissement, grippe, vomissements / nausées des transports, indigestion, douleur abdominale, éructation, laryngite, hémorroïdes, arthrite, maux de tête, maladies cardiaques.
  • Préparation : infusion, décoction, poudre (150-500mg) ou encore en jus frais
  • Source de : potassium, manganèse, cuivre, magnésium, vitamines (pyridoxine (B6), acide pantothénique (B5))
Bienfaits

♥ Système articulaire : associé au curcuma ou à l’harpagophytum le gingembre a des vertus contre les douleurs musculaires et articulaires tels que l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes mais également les blessures (fracture, entorse) et les tendinites.

♥ Système circulatoire : le gingembre améliore la circulation sanguine permettant ainsi d’éviter les frissons, la fièvre et la transpiration excessive.

♥ Système digestif : le gingembre a un effet calmant sur l’intestin et le système digestif en général, tout en stimulant l’appétit. Il soulage aussi les symptômes du côlon irritable. En jus il détruit la bactérie associée aux ulcères et soulage les nausées de voyages. Il stimule la sécrétion d’enzymes gastriques et pancréatiques lors de la digestion, permettant une meilleure absorption et assimilation des nutriments essentiels par notre corps.

♥ Système immunitaire : le gingembre, grâce à sa forte capacité anti-inflammatoire, stimule notre système immunitaire. Ses bénéfices sont reconnus pour les problèmes de prostate et de cancers (poumon, colon, ovaire), notamment le cancer de l’ovaire où des études in vitro  ont prouvé que le gingembre avait permis la destruction des cellules cancéreuses.  Des études récentes ont montré l’effet bénéfique du gingembre sur le diabète de type 2, il diminuerait les valeurs de glycémie à jeun et d’hémoglobine glycquée en plus d’améliorer la résistance à l’insuline. Associé au curcuma, à la spiruline, au ginseng ou aux baies de goji il aide à réduire le mauvais cholestérol.

Système nerveux : le gingembre semble permettre d’inhiber la productions d’oxydes et de substances pro-inflammatoires responsables des maladies neurodégénératives. Il joue notamment un rôle dans la lutte et le ralentissement de la progression de la Maladie d’Alzheimer.

Système respiratoire : le gingembre permet de combattre les problèmes respiratoires courants tels que la toux ou encore l’asthme en réduisant l’inflammation des voies respiratoire et en inhibant leur contraction.

Mode de consommation et conservation
  • En poudre : pour les nausées des mal de transport ou comme source de manganèse (surtout pour la femme car il facilite de nombreux processus métaboliques)
  • En jus : pour soulager les nausées dues à des interventions médicales, à associer avec des épices comme le curcuma ou la cannelle. Dose : 2-5g de poudre de rhizome de gingembre ou rapé, réparti en 2-3 fois/j.
  • Cru : comme source de cuivre car c’est un constituant de nombreuses enzymes/protéines (hémoglobine, collagène)
Contres-indications

La consommation de gingembre quotidienne n’a pas d’effet secondaire notoire. Cependant sa consommation est contre-indiquée pour les personnes sous médicaments pour le sang, le diabète ou le coeur, ou encore celles ayant subi une greffe d’organes. De plus les personnes fragiles peuvent ressentir des ballonnements ou des brûlures au niveau de l’estomac, veillez donc à ne pas dépasser la dose journalière de 4g.

Exemples d’utilisations
  • Pour l’arthrite/goutte/les douleurs articulaires En interne : 5g de gingembre frais ou 0,5g de gingembre en poudre 3 fois/j. En externe : faites une pâte avec du gingembre en poudre et de l’eau chaude, appliquez la sur un tissu et laissez le dans un plat en verre en ajoutant de l’eau bouillante, laissez refroidir et appliquer. Vous pouvez le recouvrir avec une bouillotte.
  • Pour une bronchite/rhume : mélangez ¼ de càc de gingembre + 1 clou de girofle + 1 pincée de poivre + eau bouillante et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez consommer cette infusion 3 à 4 fois/j.
  • Pour la dyspepsie : infusez ½ càc dans 1 verre d’eau pendant 10 minutes et boire 3 fois/j, vous pouvez augmenter la dose jusqu’à 1 càc.
  • Pour la fatigue : faire bouillir 1 càs de curcuma en poudre + 2 càs de gingembre frais râpé + 4 tasses d’eau puis filtrez et ajoutez 1 Citron + ¼ de tasse de Miel. A boire au cours de la journée.
  • Pour les maux de tête/migraines : diluez du gingembre en poudre et de la Farine dans de l’eau et étalez la pâte obtenue sur les temps.
  • Pour les nausées notamment celles des mal de transport : buvez lentement ½-1 càc de gingembre en poudre mélangé dans un verre d’eau ou vous pouvez faire bouillir 4 tranches de gingembre dans 2 tasses d’eau pendant 10 minutes et dégustez avec du miel.

Notes : il existe de nombreuses recettes médicinales, celles citées dans cet article ne constituent pas une liste exhaustive ! N’hésitez pas à consulter des livres comme « Le Dictionnaire à tout faire des épices » de Inès PEYRET, édition DAUPHIN (2011). De plus les informations, recettes, dosages contenus dans cet article sont donnés à titre indicatif. Dans un cadre médical consultez votre médecin ou votre pharmacie. 


Sources :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=gingembre_nu

http://mr-ginseng.com/gingembre/

http://www.mr-plantes.com/2016/08/gingembre/

http://www.maplante.com/gingembre/

Le dictionnaire à tout faire des épices – Inèse PEYRET - DAUPHIN (2011)

La divinité des plantes – Guide Ayurvédique de Phytothérapie – Dr. David FRAWLEY et Dr. Vasant LAD (1986, revisitée en 2011)

A systematic review and meta-analysis of the effect and safety of ginger in the treatment of pregnancy-associated nausea and vomiting - Viljoen et al. - Nutrition Journal - 2014

Ginger phytochemicals exhibit synergy to inhibit prostate cancer cell proliferation - Brahmbhatt et al. - National Institute of Health - 2013

Ginger and Its Constituents: Role in Prevention and Treatment of Gastrointestinal Cancer - Sahdeo Prasad and Amit K. Tyagi - The University of Texas MD Anderson Cancer Center - 2014

 

VIDYA-AYURVEDA vous propose :
GINGEMBRE BIO, MOULU - ORGANIC INDIA - 100G

Vous avez aimé cet article ? En voici d'autres:

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !