Caractéristiques
  • Partie utilisée : graine (séchée)
  • Action : antioxydante, carminative, reconstituante, stimulante.
  • Indications : ballonnements, flatulences, fièvre, insomnie, fatigue/dépression
  • Préparation : décoction, infusion
  • Source de : fer, magnésium, phosphore, bêta-carotène
Bienfaits

♥ Système digestif : Le cumin permet d’augmenter l’appétit et de faciliter la digestion tout en diminuant ballonnements et flatulences. Il est très réputé contre les maux d’estomac !

Système urinaire : Le cumin favorise l’élimination via les urines permettant ainsi de nettoyer le système rénal.

♥ Système nerveux : Le cumin est connu en médecine ayurvédique pour ses vertus en tant qu’antispasmodique des nerfs, créant ainsi des pensées positives. Il permet de lutter contre la dépression, la fatigue et le découragement !

Contres-indications

La consommation de cumin est fortement déconseillée aux femmes enceintes cependant il favorise la montée de lait lors de l’allaitement !

Exemples d’utilisations
  • Contre les maux d’estomac/ballonnement : laissez infuser 10 graines de cumin pendant 10 minutes dans 1 tasse d’eau bouillante, filtrez puis dégustez. Très efficace après un repas excessif !  Encore mieux, combinez à parts égales Cumin, Coriandre et Fenouil.
  • Contre la dépression : vous pouvez consommer le cumin en infusion ( 1 càc de graines dans 2 tasses d’eau bouillante à faire infuser 15 minutes et filtrer) ou alors, si vous n’aimez pas trop le goût, dans des préparations comme le guacamole ou toutes les recettes mexicaines, indienne ou encore libanaise !
  • Contre les insomnies : broyez 1 càc de graines de cumin et les faire revenir dans une poêle (à sec) puis mélangez avec une banane bien mûre. A déguster avant de se coucher !

 

Notes : il existe de nombreuses recettes médicinales, celles citées dans cet article ne constituent pas une liste exhaustive ! N’hésitez pas à consulter des livres comme « Le Dictionnaire à tout faire des épices » de Inès PEYRET, édition DAUPHIN (2011). De plus les informations, recettes, dosages contenus dans cet article sont donnés à titre indicatif. Dans un cadre médical consultez votre médecin ou votre pharmacie. 

 


Source : https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/272546/cumin-utilisation-et-bienfaits-pour-la-sante

Le dictionnaire à tout faire des épices – Inèse PEYRET - DAUPHIN (2011)

La divinité des plantes – Guide Ayurvédique de Phytothérapie – Dr. David FRAWLEY et Dr. Vasant LAD (1986, revisitée en 2011)

 

 

 

VIDYA-AYURVEDA vous propose :
CUMIN BIO, MOULU - ORGANIC INDIA - 100G
VIDYA-AYURVEDA vous propose :
CUMIN BIO, GRAINES - ORGANIC INDIA - 100G

Vous avez aimé cet article ? En voici d'autres:

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !