Caractéristiques
  • Partie utilisée : bourgeons secs
  • Action : aphrodisiaque, analgésique, carminative, expectorante, stimulante.
  • Indications : maux de dents, rhume, toux, asthme, indigestion, hoquet, laryngite, pharyngite, vomissement, hypotension, impuissance
  • Préparation : infusion (attention de ne pas faire bouillir), poudre (250-500mg)
  • Source de : protéines, calcium, fer, phosphore, glucides, sodium, potassium, acide chlorydrique, vitamine A et C
Bienfaits

Système articulaire : grâce à leur teneur en flavonoïdes les clous de girofle ont des vertus anti-inflammatoires. En aromathérapie ils sont utilisés pour traiter les arthrites et les rhumatismes.

♥ Système buccal : grâce à son principe actif « l’huile d’eugénol » le clou de girofle est beaucoup utilisé pour nettoyer et soigner la cavité buccale. Il possède un véritable rôle d’antispetique et rentre dans la composition de nombreux dentifrices !

♥ Système digestif : très stimulants pour l’estomac les clous de girofle soulagent les nausées, les problèmes d’indigestion ainsi que les troubles intestinaux.

♥ Système respiratoire : grâce aux flavonoïdes les clous de girofle soulagent les problèmes respiratoires tels que la bronchite, la sinusite et l’asthme.

Modes de consommation
  • En poudre : ne pas dépasser 0,1-0,3g/j
  • En huile essentielle : 0,05-2mL/j
Contres-indications

A cause de sa forte teneur en huile essentielle le clou de girofle peut, à forte dose, avoir des effets secondaires. En effet son huile essentielle peut s’avérer toxique pour le système nerveux et l’appareil digestif. Et comme beaucoup de plantes médecinales et d’épices sa consommation est contre indiquée pour les femmes enceintes et durant l’allaitement.

Exemples d’utilisations
  • Pour soulager une rage de dent : broyez un peu de clous de girofle et emballez la poudre dans un filtre à café en prenant soin d’attacher le filtre comme un paquet à l’aide d’un fil propre. Appliquez le entre la gencive et la joue et garder autant de temps que nécessaire. C’est la salive qui va permettre de libérer les effets de la poudre.
  • Pour les rhumatismes : utilisez des gouttes d’essence dans 100mL d’huile d’olive et massez les zones douloureuses.
  • Pour la mauvaise haleine : faites bouillir 200mL d’eau avec 30g de persil frais et 2-3 clous de girofle broyés. A utiliser en tant que bain de bouche après les repas.
  • Pour une bronchite : mettez dans de l’eau bouillante : ¼ de càc de gingembre en poudre + 1 clou de girofle + 1 pincée de poivre et laissez infuser 10minutes. Buvez cette infusion 3 à 4 fois par jour.
  • Pour une intoxication alimentaire : faites tremper 6 clous de girofle dans un verre d’eau pendant 12h puis ajoutez 1 càs de Vinaigre de Cidre et 1 pincée de sel, prendre une càc toutes les 30minutes.

 

Notes : il existe de nombreuses recettes médicinales, celles citées dans cet article ne constituent pas une liste exhaustive ! N’hésitez pas à consulter des livres comme « Le Dictionnaire à tout faire des épices » de Inès PEYRET, édition DAUPHIN (2011). De plus les informations, recettes, dosages contenus dans cet article sont donnés à titre indicatif. Dans un cadre médical consultez votre médecin ou votre pharmacie. 


Sources : http://www.mr-plantes.com/2017/05/clou-de-girofle/

Le dictionnaire à tout faire des épices – Inèse PEYRET - DAUPHIN (2011)

La divinité des plantes – Guide Ayurvédique de Phytothérapie – Dr. David FRAWLEY et Dr. Vasant LAD (1986, revisitée en 2011)

VIDYA-AYURVEDA vous propose :
CLOUS DE GIROFLE BIO - ORGANIC INDIA - 100G

Vous avez aimé cet article ? En voici d'autres:

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !