5 astuces pour vivre de façon plus éco-responsable

par Déc 20, 2019

1. Choisir autre chose que Engie Electrabel ou EDF Luminus

La concurrence est rude en ce moment sur le marché de l’énergie : les fournisseurs historiques doivent faire face à de jeunes entreprises très compétitives et engagées dans l’énergie verte. Bien que bénéficiant d’années d’expérience et de la confiance du public, un rapide comparatif entre les fournisseurs d’énergie français comme Engie ou EDF face aux nouveaux venus tels que Ilek ou Enercoop montre clairement que les anciens fournisseurs sont dépassés en terme d’électricité d’origine renouvelable.

Pour consommer de l’énergie propre, d’origine renouvelable et même produite sur le territoire, la solution se trouve du côté des nouveaux fournisseurs alternatifs, souvent moins chers que l’offre réglementée.

En Belgique, Engie et EDF ont chacun leur filiale : Engie Electrabel et EDF Luminus. Et là aussi, il vaut mieux regarder du côté des alternatives comme Ecopower, Wase Wind, Energie 2030 ou Eneco. Ces fournisseurs ont tous le mérite de proposer des tarifs compétitifs… et des offres d’énergie bien plus renouvelable !

2. Opter pour la meilleure offre verte grâce à un comparateur de gaz

Pour le gaz, c’est la même histoire : le gaz naturel est une ressource qui va s’épuiser et qui demande à être extraite du sol, alors qu’il existe des moyens de produire du biogaz moins polluant et d’origine renouvelable. Ces contrats de biogaz sont fournis par plusieurs entreprises et permettent de consommer autrement le gaz souvent nécessaire au chauffage et à l’eau chaude. Mais pour trouver le contrat le plus intéressant parmis ce florilège d’offres de biogaz, c’est une affaire de patience. À moins de passer par un comparateur de gaz en ligne. Triez les offres de gaz en quelques clics et choisissez celle qui sera à la fois la plus économique et la plus éco-responsable.

3. Produire sa propre énergie renouvelable

Envie de vous émanciper de tous ces fournisseurs d’énergie ? Saviez-vous que vous pouviez être votre propre producteur d’énergie renouvelable ? Bien qu’il soit encore impossible d’être totalement indépendant en énergie, les moyens de production d’un particulier ne pouvant couvrir tous les besoins, il est possible de prendre en charge une partie de votre consommation grâce à l’installation d’une éolienne ou de panneaux photovoltaïques.

L’installation de ces équipements peut être aidée par l’État sous forme de subventions pour les travaux pour encourager la transition énergétique. En plus de réaliser des économies sur la facture, c’est une excellente façon de valoriser la production d’énergie renouvelable.

4. Optimiser son utilisation de l’eau

L’eau, contrairement au gaz ou à l’électricité, ne peut pas être produite de façon renouvelable. Les moyens de préserver nos sources d’eau vont au-delà de nos habitudes de consommation, cependant il est possible de ne pas gaspiller cette ressource. De petites installations comme des robinets mitigeurs ou thermostatiques permettent de consommer moins, tout comme les réducteurs de débit. Ces éléments peu coûteux et simples à installer chez-soi favorisent un diminution des volumes d’eau consommés.

Pour le jardin et l’eau qui n’a pas vocation à être utilisée pour l’alimentation, il est possible d’utiliser un récupérateur d’eau de pluie. très efficace en particulier dans les régions où il pleut beaucoup, il permet d’utiliser de l’eau sans faire grimper la facture et sans gaspiller puisqu’il s’agit de collecter les précipitations pour les réutiliser au bon moment. Certaines cuves de récupération peuvent être assez grandes pour être utilisées pour la douche par exemple.

5. Penser une maison moins gourmande en énergie

Enfin, pensez réduction d’énergie pour toutes les installations de votre maison : des ampoules LED pour l’éclairage, des multiprises à interrupteur pour ne pas laisser les appareils en veille, de l’électroménager avec une bonne note énergie… Il existe de nombreuses façons d’être plus éco-responsable en diminuant sa consommation d’énergie.

Vous avez aimé cet article ? En voici d'autres:

Rejoignez la Team Super Héros !

Connectez-vous au QG et restez informés de nos News, Activités, Promos et Surprises.

Pas de Spam, c'est promis!

Vous vous êtes inscrit avec succès !